Objectifs

Le projet «pastorale» dans notre école, c’est :

  • Un parcours et un cheminement propres à l’école, en lien avec les paroisses,
  • Un rassemblement de tous les enfants et de leur famille dans un esprit de communauté,
  • Une ouverture à la connaissance biblique, en marche avec le Christ par les évangiles,
  • Une sensibilisation aux autres religions,
  • Un suivi de la vie liturgique,
  • Une aide à l’intériorité, à la prière.

Nos Objectifs, quand on chemine avec les enfants

  • Découvrir, connaître, réfléchir, sur les textes,
  • Être écouté, poser des questions, dire leurs doutes, leur interprétation,
  • Éveiller le sens critique, les laisser en recherche (question ouverte),
  • Ouvrir au dialogue,
  • Respecter toutes les opinions, tout en leur donnant le sens des valeurs,
  • Ouvrir les enfants au regard d’un Dieu Amour, d’un Dieu présent dans notre vie, d’un Dieu qui nous aime tel qu’on est, qui nous laisse libre, et veut pour nous le bonheur,
  • Permettre à chaque enfant un cheminement dans ses différences,
  • Accueillir et donner un regard positif à chaque famille et aux enfants entre eux,
  • Avoir un regard sur l’autre, autrement qu’un étranger.
  1. Notre parcours = une pédagogie vivante.
  • A partir des textes bibliques, mémoriser et effectuer des recherches, des comparaisons, retrouver des symboles.
    Supports concrets :
    • Lecture de vitraux, d’icônes, de mosaïques …
    • Ecoute de musiques et apprentissage de chants
    • Réalisation de dessins, de panneaux, d’activités de mimes et de jeux.
  • Par ces textes, Dieu nous parle encore aujourd’hui.
    • Émergence du sens profond du texte et transposition à la vie quotidienne (Cycle III))
    • Temps de prière et célébrations
  1. Temps Forts.

Avent, Noël, Carême, Pâques
Élaborationd’activités communes à toute l’école et de célébrations.

  1. Temps de concertation.
  2. a) Préparation du parcours.
    A raison d’une fois toutes les 5 semaines, étude des textes entre enseignants..
  3. b) Préparation des temps forts.
    Autour du Conseil Pastoral, formé des parents d’élèves, des enseignants et du personnel de l’école, élaboration de projets par une réflexion menée en équipe.
  4. c) Préparation des célébrations.
    Temps forts = Aboutissement d’un thème.
    Il s’effectue avec les enseignants, les parents accompagnateurs et le prêtre de la paroisse.
  5. Lien avec les paroisses.

L’approche des sacrements (Baptême, Eucharistie, Pardon et Réconciliation), l’initiation à la messe, et la participation à la vie paroissiale s’effectuent dans les paroisses.