Créer un lieu de vie où il fait bon vivre.

• Un lieu de sécurité où la violence physique et verbale est gérée ; où les enfants apprennent à vivre en groupe, à trouver des solutions ensemble; à s’expliquer entre antagonistes au lieu d’utiliser les coups et les injures (langage gestuel ou grossier),
  • Un lieu de civisme où l’apprentissage du rapport à la loi donne aux enfants les limites nécessaires à toute vie en société,
  • Un lieu où partager et assumer certaines responsabilités,
  • Un lieu où le rire est reconnu nécessaire à l’apprentissage,
  • Un lieu aménagé de façon esthétique et fonctionnelle,
  • Un lieu où les adultes ont un regard affectueux, bienveillant, constructif, modèle pour leur vie future,
  • Un lieu de dialogue entre les différents partenaires éducatifs dans la confiance et le respect de chacun,
  • Un lieu d’éveil à la spiritualité par le témoignage de chrétiens en chemin,
  • Un lieu d’ouverture au monde, à l’universel.

Domaine scolaire

Créer des conditions de travail permettant le développement global de l’enfant

• Apporter aux élèves des connaissances adaptées à leur étape de développement,
  • Répondre à leur appétit de connaître et leur désir d’apprendre,
  • Proposer des situations qui permettent de raisonner, de remettre en question les connaissances, de construire et faire progresser les savoirs,
  • Donner la permission de faire des erreurs,
  • Différencier le suivi et les exigences de travail en fonction des possibilités des enfants,
  • Acquérir des méthodes permettant l’autonomie,
  • Proposer des activités qui incitent à grandir,
  • Accepter les différences de travail et de performances entre les élèves,
  • Comprendre et valoriser la notion de progrès, si petit soit-il,
  • Développer la confiance en soi.

L’école veut être une école reconnaissant l’originalité des personnes dans le respect des différences afin de permettre à chacun de grandir en trouvant sa voie personnelle et un sens à son développement.

L’établissement est sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’Etat.

Il est géré par un organisme de gestion (O.G.E.C.) régit sous la loi des associations de 1901.

L’équipe éducative est stable. Les enseignants sont sous l’autorité académique, le personnel non enseignant dépend de l’organisme de gestion.

Les parents sont regroupés au sein d’une association unique (A.P.E.L.). Ils participent financièrement au frais de fonctionnement de l’école.

Analyse de la situation

L’école se situe en ville nouvelle de région parisienne, elle se compose de 8 classes :

3 Classes de maternelles :Petite Section (PS)
 Moyenne Section (MS)
 Grande Section (GS)
5 Classes primaires :Cours préparatoire (CP)
 Cours élémentaire 1ère Année (CE1)
 Cours élémentaire 2ème Année (CE2)
 Cours moyen 1ère Année (CM1)
 Cours moyen 2ème Année (CM2)

Les locaux datent de 1979, ils sont fonctionnels. L’école bénéficie d’un terrain de sport municipal à proximité immédiate.

L’effectif moyen est de 27 élèves.
Les élèves proviennent de la commune de Montigny pour 50%, les autres viennent des communes limitrophes et exceptionnellement de communes plus éloignées.

Dans de nombreuses familles, les deux parents travaillent et subissent des temps de transport importants. De ce fait, l’école accueille les enfants sur des temps de garderie de 7h 30 à 19h00.

Le service de restauration scolaire accueille environ 150 élèves demi-pensionnaires 4 jours sur 4.