Le rôle des Apel

Ensemble pour l’avenir de nos enfants, Parents et Enseignants se doivent d’agir. L’Apel permet aux parents de remplir leurs rôles d’acteurs et de partenaires privilégiés dans l’Enseignement Catholique qu’ils ont choisi pour leurs enfants. Les missions de l’Apel sont tournées vers le service des parents et des enfants scolarisés dans l’Enseignement Catholique : accueil, information, assistance, représentation.

L’Apel est une association de loi 1901 qui est au service de la communauté éducative et qui représente les parents de l’établissement.

Etre membre de l’Apel, c’est participer activement à la vie de l’établissement.

Le financement de ses frais de fonctionnement, de ses dépenses et des subventions qu’elle donne pour les différentes activités éducatives (les voyages scolaires…) est assuré par 2 types de recettes :

• celles résultant des cotisations annuelles payées par les familles adhérentes à l’association,
  • et celles issues des ventes diverses réalisées en cours d’année scolaire.

Les missions des Apel

Membre actif de la communauté éducative, l’Apel a 3 missions essentielles :

• Représenter les parents d’élève au niveau local, départemental, régional et national :
    • Au sein des établissements (conseil d’établissement, OGEC)
    • Auprès des instances de l’enseignement catholique
    • Auprès des pouvoirs publics
  • Participer à l’animation et à la vie des établissements :
    • Accueillir les nouveaux parents
    • Accompagner les parents correspondants
    • Organiser des manifestations diverses
  • Apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à l’éducation qui constitue un véritable « bouquet de service » :
    • Le magazine Famille & Education
    • Le site internet Apel Parents www.apel.asso.fr
    • Le service téléphonique Apel Service 0 810 255 255 (numéro Azur)
    • Le service d’information et de conseil aux familles

En rassemblant les parents, l’Apel leur permet d’exercer leur rôle dans la communauté éducative, notamment en les représentant au conseil d’établissement (instance de concertation de la communauté éducative sur toutes les questions relatives à la vie de l’établissement), dans l’organisme de gestion (OGEC), et dans les autres instances de l’établissement. L’Apel est aussi présente dans les différentes commissions qui participent au bon déroulement de la scolarité des élèves : par exemple, les commissions restaurant scolaire, …

La cotisation Apel

Elle sert à financer les activités de l’Apel :

• le magazine « Famille & Éducation »,
  • le site internet Apel Parents,
  • la plate-forme téléphonique nationale Apel Service,
  • le service d’information et de conseil aux familles.

La cotisation APEL est de 22 euros pour l’année 2018-2019.